Vie Pratique

L’atelier vie pratique rassemble des activités qui s’inspirent de la vie quotidienne. Il donne à l’enfant les moyens d’acquérir de l’indépendance vis-à-vis de l’adulte.
Elles sont liées aux gestes de la vie courante et conçues pour que l’enfant fasse un vrai travail, avec un but réel mais accessible : ce sont des gestes sortis de leur contexte habituel pour en permettre la répétition et le perfectionnement progressif.

L'art

Cet atelier s’inspire de la pédagogie d’Arno Stern. Sur un mur prévu à cet effet, chacun pourra s’adonner au plaisir de l’art, grâce à la peinture, mais aussi la craie grasse, sèche ou encore les crayons de couleur. Ce que nous souhaitons voir naitre ici est le plaisir de découvrir, d’entreprendre, de créer et ce en toute liberté.

Découverte du monde

Nous appréhendons, en géographie, le lointain avant le proche : l’enfant est un citoyen du monde avant d’être celui d’une nation. La géographie Montessori est une géographie profondément humaine.
On ne se bat pas contre un peuple qu’on connait et qu’on estime.
Nous découvrons à travers une carte du monde et un globe, notre situation géographique, mais aussi les lieux desquels viennent nos enfants. Cet espace, tous comme les autres, évoluera en fonction de la curiosité des enfants.

Motricité libre

Le concept de motricité libre ou spontanée consiste à  laisser les enfants évoluer librement. Grâce à l’aménagement d’un espace propice  et adapté, le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis. De plus, cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité.

Le potager

Le jardin et son potager  seront au cœur de La Maison des Enfants. C’est un espace primordial. Enfants et adultes, nous avons besoin d’être au plus près de la nature. Apprendre à la regarder, la toucher mais aussi l’expérimenter : voici les grandes étapes afin de devenir des éco-citoyens. Nous aurons l’occasion de faire pousser différentes variétés de plantes, bien évidemment comestibles.

La bibliothèque

La bibliothèque est la place de toutes les Histoires, petites ou grandes, réelles ou imaginaires…Nous avons soigneusement sélectionné nos livres, tous porteurs d’un message, au plus près de ce que peuvent vivre nos enfants. Nous y conterons également nos propres histoires, y partagerons des moments où la parole a toute sa place, avec ou sans livre.